[Tutoriel] Cette année, j'ai réalisé moi-même mes cartes de Noël!

mercredi 17 janvier 2018 / 2 commentaires
Oui, je sais ce que vous allez me dire.... Publier cet article alors que les fêtes vienne juste de se terminer, c'est pas très intelligent.
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement les transformer pour qu'elles soient valables pour la nouvelle année, et pour ça, on est encore à peu près dans les temps!

aquarelle calligraphie


Le tutoriel

Le matériel

J'ai utilisé beaucoup de matériel pour réaliser ces cartes, si vous débutez il vous faudra donc sûrement investir un peu. 

Pour ces cartes il vous faudra donc:
  • du papier à aquarelle, ici du Arches grain fin en format 15*30
  • une palette d'aquarelle
  • au minimum 2 pinceaux, un pour le fond des boules, l'autre pour les décors
  • des peintures à l'eau métalliques type Finetec
  • un stylo noir à la pointe fine type micron
  • un feutre noir à calligraphie ici le Tombow Fudenosuke Brush Pen
  • une règle, un crayon de papier, un compas et une gomme
  • de l'eau et de l'essui-tout

Pas à pas

J'ai réalisé mes cartes en deux grandes étapes: la réalisation des boules à l'aquarelle, puis dans un second temps la calligraphie

La préparation

Avant de commencer, il faut tout d'abord préparer votre carte en réalisant les esquisses. J'ai donc commencé par diviser mon papier en deux carrés de 15cm de coté pouvoir la plier lorsqu'elle sera terminée. J'ai ensuite tiré quatre trait à 3cm d'intervalle qui représentent les fils qui vont tenir les boules.

aquarelle calligraphie

A 5cm du bas de la carte, j'ai tiré un trait horizontal qui symbolise la limite à ne pas dépasser pour dessiner les boules. Cet espace me servira pour les écritures. Au compas, j'ai tracé mes 4 boules en essayant de les disposer de façon harmonieuses à différentes hauteurs.

aquarelle calligraphie

Je termine par gommer les traits à l'intérieur des boules, et je suis prête à démarrer la partie aquarelle!

Les boules à l'aquarelle - le fond coloré

J'ai choisi pour mes cartes trois couleurs principales: bleu, vert ou rouge. Après de nombreux essais, ce sont celles qui avaient à mes yeux le meilleur rendu, ce qui explique pourquoi je n'ai retenu que celles là. Libre à vous de vous lancer dans du orange, du violet ou autre... 

Commencez par humidifier votre boule avant d'y ajouter les couleurs technique du mouillé sur mouillé pour les initiés...

Pour chaque carte, j'ai décomposé ma couleur principale en trois sous tons. Par exemple pour le vert, j'ai choisi un vert plutôt clair qui sera la couleur la plus présente, du jaune qui apportera la touche de lumière, et un vert sapin plus foncé qui accentuera mon jeu de lumière. 

Voici une petite explication pour bien que vous compreniez comment j'ai disposé toutes mes couleurs. 

aquarelle calligraphie


Dans l'idéal, essayez de varier l'orientation du point de lumière sur chaque boule de la carte en haut à droite, en bas à gauche, etc..... 

aquarelle calligraphie
Le résultat avec du bleu

Attendez que ce soit bien sec pour détacher votre feuille de son bloc avec un couteau, et en faisant bien attention à ne pas tout arracher.... #cestduvecu

Les boules à l'aquarelle - les décors

Après de nombreux essais, j'ai décidé de ne retenir que huit sortes de décors différents: de la neige qui tombe, un cercle de feuilles, un arbuste, des étoiles, deux bandes horizontales, une bande horizontale avec des points au dessus et en dessous, des arabesques et des fils entrelacés. 

Pour chaque carte, j'en ai donc choisi quatre que j'ai essayé d'assembler de façon harmonieuse et équilibrée. Par exemple, je ne mettais jamais les deux décors floraux sur la même carte, ni les deux bandes horizontales avec les fils entrelacés. 

Je vous laisse faire vos essais et imaginer vos propres décors si vous le souhaitez!

aquarelle calligraphie

J'ai réalisé tous mes décors avec une peinture à l'eau métallisée, généralement dorée ou argentée pour rappeler l'esprit des fêtes, et bien sûr accordée à ma couleur de fond. 

Je termine mon décor de carte en faisant de petites éclaboussures un peu partout pour l'effet paillettes, tout simplement en tapotant mon pinceau sur mon doigt attention à bien protéger votre plan de travail ainsi que votre deuxième moitié de carte pour ne pas en mettre partout!

Avant de passer à la partie calligraphie, je termine mon décor en repassant le contour des boules ainsi que leur fil au crayon fin noir, sans oublier la petite attache qui les relie. 

Une fois que tout est bien sec, je gomme tous les traits apparents de crayon de papier. 

aquarelle calligraphie

La calligraphie

Encore une fois, avant de me lancer, je commence par tracer mes repères. J'ai choisi de faire les minuscules sur 8mm de hauteur, les ascendantes sur 1cm et les descendantes sur 1,2cm.

Voici un petit croquis pour vous aider à visualiser:

aquarelle calligraphie

Je fais quasiment toujours un premier essai au crayon de papier, histoire d'avoir un aperçu du rendu final, si je suis bien centrée, si les ornements sont bien équilibrés s'il y en a, etc... 

aquarelle calligraphie

Une fois que je suis satisfaite, je repasse dessus avec le feutre de calligraphie en marquant au maximum les pleins et les déliés. 
Dans les faits, je ne suis pas totalement convaincue que le Fudenosuke était le meilleur choix. La mine est assez petite et fine, et sur le papier très texturé fait pour l'aquarelle, j'ai eu beaucoup de difficultés à bien marquer mes pleins

Pour celles et ceux qui seraient tentés de réaliser la calligraphie à la plume, je vous le déconseille! Le papier a tendance à accrocher la plume dans les mouvements ascendants et à faire de grosses bavures... #caaussicestduvecu 

Je suis donc repassée plusieurs fois sur chaque lettre afin de bien accentuer la couleur du noir et pour renforcer mes pleins lorsque j'en avais besoin. 

Vous pouvez réaliser exactement les mêmes étapes mais en écrivant Bonne Année, et hop! La carte de Noël s'est transformée en carte de voeux! ;)

Attendez une dernière fois que tout soit bien sec avant de gommer vos repères.

Les finitions

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous pouvez déjà être fiers de votre travail! Il ne reste plus qu'une dernière étape avant que votre carte soit fin prête: le pliage

Dit comme ça, cela parait simple. Mais c'était sans compter la petite déconvenue de fin de projet que je n'avais pas du tout imaginé! 

A moment de plier mon papier pour former la carte, je me suis rendue compte que je papier était tellement épais, qu'il avait tendance à se dédoubler et se déchirer au niveau de la pliure... Pas terrible comme finition. 

Heureusement, j'ai trouvé avec l'aide du chéri une astuce imparable! A l'intérieur de votre carte, vous allez marquer le pli en utilisant le dos d'un couteau à bout rond. 

De l'autre côté, vous allez maintenant humidifier l'emplacement du pli. Une fois ces deux étapes réalisées, vous pouvez plier votre carte en toute tranquillité! 

Et voilà! C'est terminé!

aquarelle calligraphie

Le mot de la fin

C'est pour moi la première année que je réalise moi-même mes cartes de Noël, et même si ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, j'ai vraiment adoré les faire! J'ai hâte de voir vos réalisations... 

aquarelle calligraphie

J'espère que ce tout premier tutoriel créatif vous a plu! 
On se retrouve très vite pour la suite de mes aventures... 

Et vous, avez-vous déjà réalisé vous-même vos cartes de voeux ou de Noël? 
N'hésitez pas à partager sur les réseaux pour que je puisse voir vos créations!! 


2 commentaires:

  1. Elles sont tellement jolies tes cartes de Noël ! :D T'as bien fait de les faire toi-même ! Je trouve que ça fait d'autant plus plaisir de les donner vu que c'est fait par soi-même et pour la personne qui les reçoit ça doit être aussi chouette de les recevoir en sachant que c'est toi qui les as faites :D bravo en tous cas ! Et l'écriture est très belle en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Merciii! ^^ oui j'avoue que toutes les personnes à qui je les ai donné ont été hyper contents!!
    En tout cas merci pour ton retour positif, ça me fait très plaisir!
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Retour en haut