J'ai terminé mon premier pull: Trescao de Along avec Anna

vendredi 15 mai 2020 / Laisser un commentaire

Bonjour à tous!

C'est avec grand plaisir que je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une petite victoire personnelle: j'ai terminé  de tricoter mon tout premier pull.

J'y reviendrais plus en détail dans l'article dédié, mais le modèle Trescao de Along Avec Anna n'était pas censé être mon premier. En effet, j'avais jeté mon dévolu sur le modèle Helvellyn de la même designer, pour lequel j'avais eu une réel coup de coeur! Et puis, arrivée quasiment à la fin du corps, je me suis rendue compte qu'il était bien trop grand (en largeur ET en longueur). Il ne me restait donc plus qu'à détricoter et à tout recommencer...

Autant vous dire que pour un premier "gros" projet, j'ai un peu été découragée, surtout quand je repense au temps que j'y ai passé...

Bref, j'ai eu besoin de me changer les idées, et j'ai donc eu envie de démarrer ce nouveau projet.

Le choix du modèle

Celui-ci s'est fait très rapidement, puisque j'ai (encore) eu un coup de coeur pour ce modèle qui en plus est disponible gratuitement! Pull crop, donc assez rapide, raglan dentelle délicat, jolies finitions, bref, tout m'attirait dans ce modèle. J'ai donc su dès sa sortie que j'allais le réaliser! 

Oui, mais avec quelle laine?? 

Le choix de la laine

Chaque fin d'année, Paris accueille le salon Créations et Savoir Faire qui réunit nombre de créateurs dans les domaines du fait main et du DIY (couture, tricot, bricolage, peinture, bijoux, déco, etc...). Ce salon constitue évidemment un incontournable que je ne pouvais pas manquer!

C'est donc là bas que j'ai déniché la laine de Pauline alias Lainamourée et notamment son coloris Ramasser des Pommes de Pin sur lequel j'ai craqué. 

A la base, j'imaginais cette laine pour un autre projet, le pull Balti de Mauricette, mais lorsque j'ai pris connaissance du patron, j'ai eu peur. Il me semblait très compliqué, et je ne voulais pas que cette laine attende dans mon panier tricot pendant une durée incertaine (mais sûrement assez longue) que j'ai le courage de me lancer dans ce patron. J'ai donc réorienté mon projet, et comme Trescao utilisait la même grosseur de laine, la décision a rapidement été prise! 

Le déroulement du projet


Le pull Trescao se tricote en circulaire de haut en bas (donc sans couture) avec des emmanchures raglan et des finitions en point mousse. 
J'ai choisi de le réaliser avec un mélange de fingering et de mohair (mais vous pouvez également utiliser une laine DK) avec des aiguilles 4,0mm. 


J'ai respecté quasiment à la lettre les indications du patron à part à 2 endroits: 
    • à la fin du corps, le patron indique de faire quelques rangs raccourcis pour que le derrière soit légèrement plus long que le devant mais je ne les ai pas fait
    • j'ai légèrement raccourci les manches (d'un centimètre). A posteriori je me dis que ce n'était pas franchement nécessaire mais vu ce qu'il me reste comme laine (2g), je suis tout de même bien contente d'avoir effectué ces changements! 
Ces deux modifications m'ont permis de n'utiliser que 2 écheveaux entiers de fingering et quasiment 2 de mohair (il me reste un peu plus 
Ce pull est très agréable à tricoter, il monte assez vite, le patron est parfaitement clair, il est assez simple pour un premier ouvrage, je vous le recommande si vous souhaitez vous lancer dans le tricot!

Après blocage, il a quasiment exactement les mêmes mesures que celles prévues par le patron! Et il est d'une douceur.... 
Je trouve presque dommage que l'été arrive et qu'il fasse trop chaud pour le porter (j'ai quand même réussi à profiter d'un léger redoux pour sortir avec)! 


Cependant, en regardant les photos, je me rends compte qu'on remarque une légère démarcation au niveau du début des manches. En effet, même si on nous conseille souvent d'alterner les écheveaux tous les 2 rangs pour éviter les problèmes de démarcation au moment du changement d'écheveau, plusieurs teinturières et/ou tricoteuses m'ont dit ne pas le faire et ne pas avoir de souci! J'ai donc choisi l'option de la facilité, et je n'ai pas alterné les écheveaux. Je n'ai rien remarqué jusqu'au moment où j'ai fait mes photos (donc pas de souci pour le porter, c'est vraiment à peine visible en lumière naturelle, il faut vraiment le savoir)!

Entre temps, j'ai appris via le podcast de Triple-L-de-Mag (épisode 131 ou 132 de mémoire) une autre technique pour changer d'écheveau sans avoir de démarcation. C'est tout simple, il suffit d'alterner sur quelques centimètres seulement aux moments clés. Donc concrètement lorsqu'on tricote le corps et qu'on approche de la fin du premier écheveau (celui qui nous a servi au moment de la séparation des manches), on va commencer à intégrer l'écheveau numéro 2 en alternant tous les 2 rangs sur quelques centimètres. Attention, il faut s'y prendre assez tôt pour garder une petite quantité du premier écheveau qui nous servira à faire la transition au niveau des manches!

C'est une technique assez simple (encore faut-il avoir l'idée) et que je suis actuellement en train de tester sur un autre pull, donc je vous tiendrais au courant du résultat!

Voilà pour ce tout premier article tricot! J'espère que ca vous a plu! J'ai déjà hâte de vous partager mes autres projets qui sont actuellement sur mes aiguilles (ceux qui me suivent sur Instagram en ont déjà eu un aperçu)...

N'hésitez pas à partager vos avis, je suis tout ouïe!
A très vite!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Retour en haut